Blog

L'assurance-vie

L’assurance-vie est le placement financier préféré des Français ! Elle vous permet d’épargner, de faire fructifier votre argent tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

Dis oYo, existe-t-il plusieurs types de contrat ?

Tout à fait ! Le contrat peut être conclu en cas de vie, en cas de décès, ou les deux. La majorité des contrats sont mixtes. Cela signifie que :

  • L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à l’assuré, s‘il est en vie à la date de fin du contrat. Il bénéficiera donc des fonds et peut récupérer librement le capital et les intérêts.
  • L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès de l’assuré.

Dis oYo, pour quelles raisons je devrais ouvrir une assurance-vie ?

Pour de nombreuses raisons :

  • Optimiser la rentabilité de votre épargne
  • Anticiper l’acquisition d’un bien immobilier
  • Avoir des revenus complémentaires
  • Financer les études de vos (futurs) enfants
  • Isoler un capital pour préparer votre retraite
  • Faire face aux imprévus
  • Transmettre une somme d’argent à vos héritiers
  • Et tous vos autres objectifs

En clair, l’assurance-vie permet de répondre à chacun de vos objectifs, si celle-ci est optimisée.

Dis oYo, puis-je débloquer l’argent investi sur mon assurance-vie à tout moment ?

Bien évidemment ! Le fait de ne pas pouvoir débloquer l’argent à tout moment est une fausse croyance. À noter qu’il est conseillé de garder les sommes investies sur son assurance-vie au moins 8 ans pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Dis oYo, de quoi est composé mon assurance-vie, j’investis sur quoi ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, il faut choisir le support d’investissement : c’est l’ensemble des titres financiers sur lesquels sera investie votre épargne. Le choix du support est déterminant pour savoir (ou non) si vous allez atteindre vos objectifs. Avec oYo, le choix du support dépendra de plusieurs éléments : vos objectifs, l’horizon de l’investissement mais surtout votre sensibilité.

  • Assurance-vie mono support en euros, une assurance vie sans risque (le capital est garanti) avec un rendement limité. Ce contrat ne propose qu’un seul support d’investissement : le fonds en euros.
  • Assurance-vie multisupports, une assurance vie comportant un risque mais ayant un rendement potentiellement supérieur. Ce type de contrat peut disposer d’un fonds en euros et de plusieurs supports exprimés en unités de compte (OPCVM, actions, obligations, parts de sociétés immobilières…).

Nous vous expliquerons dans un prochain article le fonctionnement du fonds en euros et des unités de compte.

Dis oYo, quelles sont les modalités de financement d’un contrat d’assurance-vie ?

Pour alimenter votre contrat, il y a 3 possibilités :

  • Le versement initial : vous ne faites qu’un seul et unique versement lors de la souscription du contrat.
  • Les versements complémentaires libres : vous placez de l’argent dans votre contrat d’assurance vie quand vous le souhaitez.
  • Les versements complémentaires programmés : Vous définissez un montant et une fréquence qui peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Vous êtes totalement libre, les versements sont modulables à tout moment. Si vous ne souhaitez plus verser chaque mois vous pouvez arrêter à tout moment.

Dis oYo, si demain je décède, mes héritiers paieront de l’impôt sur cette somme ?

OUI et NON !

Les sommes investies sur un contrat d’assurance-vie sont exonérées de droits de succession jusqu’à 152 500 euros (sous réserve que les versements effectués sur votre contrat aient été faits avant votre 70ème anniversaire). Pour les versements faits après 70 ans, ces derniers bénéficient d’un abattement de 30 500 euros.

Au-delà, une taxation forfaitaire de 20% sera appliqué pour les sommes jusqu’à 700 000 euros, et 31,25% pour les sommes supérieures à 700 000 euros.

Ce qu’il faut retenir

L’assurance vie est donc une réponse adaptée à tous types de projets, c’est la raison pour laquelle c’est placement préféré des Français. Ce contrat vous offre une souplesse certaine et la possibilité d’atteindre vos objectifs grâce à la possibilité d’épargner, de faire fructifier votre argent et de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.