Le glossaire

Actif financier

Un actif financier est un titre ou un contrat permettant à son propriétaire de percevoir des revenus ou un gain en capital, en contrepartie d’une certaine prise de risque. Les actifs financiers comprennent les immobilisations financières (actions, prêts, dépôts de garantie, parts sociales…), les valeurs immobilières (sociétés d’investissement à capital variable : Sicav) et fonds communs de placement (FCP).

Approvisionnement

Assurance-vie

L'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l'assuré ou à ses bénéficiaires. Elle peut être utilisée comme un produit d'épargne à moyen ou long terme.

Crédit

Pour les économistes, le crédit est une opération qui consiste pour un prêteur ou créancier à mettre à disposition d'un emprunteur ou débiteur, une certaine somme d'argent moyennant un engagement de remboursement à une date déterminée à l'avance. Le crédit est utilisé par des entreprises ou des particuliers. Il permet de palier à un manque de liquidité ou le financement de certaines activités commerciales (comme le crédit de campagne). Les prêts sont plutôt destinés à acquérir certains biens de consommations (machines, voiture, immobilier…).

Croissance

La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée ; elle quantifie la variation de production dans une économie durant un laps de temps donné. La croissance est le principal objectif économique pour les pays : tous cherchent la croissance qui permet notamment de créer des emplois (plus de production signifiant plus d’embauches) et de rembourser les dettes privées ou publiques.

Epargne

L’épargne correspond à la partie du revenu qui n’est pas consommée ; c’est l’ensemble des sommes mises en réserve ou employées à créer du capital.

Finance

la finance concerne la circulation de l’argent, l’entrée et la sortie de capitaux, le moyen d’obtention de fonds et la gestion des ressources. La finance est l’ensemble des mécanismes qui apportent à l’économie les capitaux dont elle a besoin pour fonctionner. Son rôle est d'affecter les ressources d'épargne disponibles aux usages les plus productifs.

Fonds

organismes de détention collective d'actifs financiers. Ils fonctionnent en multipropriété, en émettant auprès des épargnants, sous forme d'actions, des titres de propriété qui représentent une part de leur portefeuille. Les acquéreurs sont informés des différentes modalités du fonds en amont, notamment la politique de gestion et les objectifs recherchés.

Fonds communs de placement (FCP)

Fonds en euros

Un fonds en euros est un support d'investissement spécifique aux contrats d'assurance vie et de capitalisation. Il s'adresse aux épargnants qui recherchent la sécurité pour leur investissement ou qui ont un horizon de placement à moyen terme.

Fonds d’investissement

Un fonds d'investissement est une société publique ou privée qui investit du capital dans des projets d'entreprises correspondant à ses spécialités. Les fonds d'investissement peuvent faire partie de banques, d'organismes de financement, mais aussi appartenir à des personnes individuelles. Les fonds d'investissement sont également connus sous l'appellation de fonds de placement. Ce sont des organismes qui détiennent un portefeuille d'actifs financiers en multipropriété. Les propriétaires sont des épargnants, les titres de propriété sont des actions.

Fonds verts

Sont considérés comme 'fonds verts' les fonds ayant obtenu une labellisation à caractère environnemental (Greenfin, LuxFlag Climate Finance, LuxFlag environnement) ou bien les fonds non labellisés mais dont la dénomination cible explicitement une thématique environnementale ou encore dont la documentation du fonds indique une stratégie prenant en compte des enjeux environnementaux. Les fonds verts regroupent notamment : les fonds de green bonds, les fonds dits bas-carbone ou encore les fonds thématiques environnementaux.

Inflation

C’est l’accroissement excessif des instruments de paiement (billets de banque, capitaux) entrainant une hausse des prix et une dépréciation de la monnaie. L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.). L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation. Cette mesure est partielle étant donné que l’inflation couvre un champ plus large que celui de la seule consommation des ménages. L’inflation profite aux emprunteurs car elle allège leur dette ; les entreprises voient leur chiffre d’affaires augmenter ; l’inflation masque la baisse du pouvoir d’achat, ce qui maintient la paix sociale.

Investissement

En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage.

Investissement responsable

Un investissement qui vise à concilier performance économique, impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.

Investissements verts

C’est l'ensemble des investissements qui permettent la transition vers une économie à faible intensité de carbone et l'atténuation les risques induits par le changement climatique et les problèmes environnementaux. La Taxonomie viendra définir la liste des actifs considérés comme verts.

Patrimoine

Le patrimoine d’un individu ou d’une famille est l’ensemble des biens sur lesquels celui-ci ou celle-ci peuvent faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus ou données. Un patrimoine se constitue des biens hérités et des biens que l’on acquiert soi-même. Les biens composant le patrimoine sont appelés des actifs. Ce peut être des propriétés foncières ou immobilières (terrain, logement, maison…), des biens professionnels (entreprise personnelle, fonds de commerce, charge de profession libérale…), des placements financiers (dépôt bancaire, compte épargne, actions ou part de fonds collectif…), des meubles, des équipements ménagers, des véhicules, des objets d’art ou de collection… Il faut distinguer le patrimoine brut, évalué en ne comptant que les biens possédés, du patrimoine net, évalué en enlevant les dettes et les devoirs. Le patrimoine net constitue la véritable mesure de la richesse à un instant T.

Performance

La performance financière est l’un des indicateurs utilisés pour mesurer la réussite d’une institution de microfinance (IMF) en termes de rendement financier. Cet indicateur s’obtient facilement en divisant le passif total par l’actif total : lorsque le résultat est inférieur à un, cela signifie que la majeure partie de l’actif est financée par des capitaux propres.

Portefeuille

Un portefeuille en finance, désigne une collection d’actifs financiers détenus par un individu ou un organisme financier, dans un but d’optimiser son rendement tout en minimisant le risque. Cela peut aussi désigner des valeurs mobilières détenues à titre d'investissements, de dépôt, de provision ou de garantie. Les différents titres qui composent le portefeuille sont choisis de manière à obtenir un rendement global qui soit le plus élevé et le moins risqué possible.

Prêt

Le "prêt" est le contrat par lequel une personne remet à une autre, à titre précaire, un objet, du matériel, ou des matériaux, des marchandises, ou une somme d'argent, à charge de restitution au terme qu'elles conviennent.

Rendement

Le rendement représente le retour financier obtenu grâce à un investissement. Il correspond au pourcentage de performance d'un investissement. Le rendement permet de connaître le taux de rentabilité d'un investissement. Le rendement est souvent associé à deux types d'actifs : les actions et les obligations. Ainsi, il existe différents types de rendements : le rendement financier (gain obtenu grâce à des placements sur un livret épargne, des sicav...), le rendement des actions (gain réalisé grâce à l'achat d'actions) ou encore le rendement des obligations (retour financier grâce à l'acquisition d'obligations).

Rente

Revenu tiré d’un capital ou d’un bien que l’on possède. La rente est un versement périodique qu’une personne sert pendant une période de temps déterminée par un contrat, voire jusqu’au décès, à une autre personne.

Risque

Le risque financier est un risque d’une perte d’argent à la suite d’une opération financière. Il est intrinsèque à l’investissement et au placement. Plus précisément, les risques financiers sont les risques de perte auxquels tous les épargnants et investisseurs sont exposés (hors livret A et obligations d’Etat), et concernent aussi bien les créances négociables que le patrimoine immobilier.

Sensibilité

En finance, la sensibilité est un indicateur mesurant l’impact sur le prix d’une variation d’un paramètre pris en compte pour son calcul. Par exemple, la sensibilité à la volatilité mesure le risque d’erreur de calcul du prix si la volatilité utilisée dans le calcul a été mal évaluée.

Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav)

Tableau budgétaire

Il s’agit d’un tableau financier regroupant l’ensemble des dépenses (les charges) et des recettes (les produits) sur une année. Il permet de définir son budget prévisionnel, en lissant les revenus et dépenses sur l’année, et ainsi les approvisionner, et donc d’évaluer votre situation financière.

Taux d’inflation

C’est le taux de perte du pouvoir d’achat de la monnaie se caractérisant par une augmentation générale et constante des prix. Le taux d’inflation est la variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation sur une période donnée.

Volatilité

La volatilité est l'ampleur des variations du cours d'un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de rendement et de prix d'un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante, mais le risque de perte l'est aussi.