La F.A.Q.

Tout GénéralSimulateursSolutions d'investissementTarifsSupports

Général

Quel montant minimum puis-je investir  ?

Le montant diffère pour chaque type d’investisseur 😊.
En effet, le montant à investir peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le montant disponible, la période, le rendement attendu, le risque que vous êtes prêt à prendre, votre objectif...

Chez OYO, le montant minimum est de 50€/mois. Nous souhaitons rendre accessible à tous l'investissement, dans votre intérêt.

Mon argent est-il en sécurité  ?

OYO n'est qu'un intermédiaire, nous ne détenons pas votre argent. Celui-ci est sécurisé chez l'un de nos partenaires.

Qui est derrière OYO  ?

Une équipe d'experts et d'ingénieurs financiers, diplômés et sous contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers.

La team OYO

Quel est l'objectif d'OYO  ?

OYO a pour objectifs de :

  • vous accompagner et vous permettre de faire les bons choix en matière d'investissement.
  • Rendre accessible le conseil financier à tous, sans considération de patrimoine

Nous sommes des « conseillers éveilleurs » : nous aimons transmettre et bien expliquer le sens de chaque concept pour que chacun puisse se les approprier.

Pourquoi épargner  ?

L'épargne régulière est la base de la création de valeur sur le long terme. Epargnez, soyez apaisé, profitez.

Mes investissements sont-ils bloqués  ?

Vous êtes libre de débloquer votre épargne à tout moment, sans condition. Nous vous recommandons quand même de conserver votre placement sur le long terme.

Mes données sont-elles en sécurité  ?

L'ensemble de vos données sont privées et confidentielles et ne seront jamais transmises à des tiers, que leur intention soit d'ordre statistique, référentielle ou commerciale.

Comment contacter un conseiller OYO  ?

Pour contacter un conseiller OYO, plusieurs supports de communication sont à votre disposition : mail, téléphone, réseaux sociaux ou depuis notre site internet.

Nous contacter

Puis-je définitivement fermer mon compte  ?

Oui, il suffit de contacter notre support client.

Nous contacter

Simulateurs

Qu’entend-on par objectif  ?

L'objectif est la raison pour laquelle vous investissez. Chaque euro gagné c'est un pas de plus vers l'objectif que vous vous êtes fixé. Un objectif peut être un voyage, des études à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier, le financement de votre retraite ou des études de vos (futurs) enfants...

Quelle épargne à investir  ?

Une épargne de précaution est indispensable pour aborder ses projets d’investissements sereinement. Vous savez, ce « fameux » bas de laine destiné aux aléas quotidien, disponible, liquide d’un simple clic. On estime cette épargne entre un à trois mois de salaire pour les salariés et environ six à 12 mois pour les indépendants.

Quelle épargne mensuelle investir  ?

Investir chaque mois est la clé d'un placement financier efficace, pour deux raisons :

  • Augmenter l'effet de performance d'un placement,
  • Diluer le risque de perte d'argent.

Limiter le risque et augmenter le moteur de performance. En effet, les phases de baisse de marchés constituent une opportunité considérable pour augmenter la valeur de votre portefeuille. Les marchés fluctuent au rythme du contexte économique, de la même manière que votre pouvoir d’achat fluctue…

Ok, mais combien épargner  ? Autant que vous pouvez  ! C’est en effet à vous de déterminer combien épargner, en fonction de votre situation et vos objectifs.
Vous pouvez bien sûr pour commencer vous reporter à la règle de base « 50/30/20 », à savoir allouer vos revenus à vos différentes dépenses de la façon suivante :

  • 50% pour les besoins de base : logement, factures essentielles (wifi, oui, Netflix et Spotify, non 😉), courses alimentaires et autres dépenses obligatoires.
  • 30% pour les envies/plaisirs : shopping, déjeuners ou dîners dehors, hobbies, vacances, sorties... et autres dépenses non essentielles (ici, vous comptez Netflix et Spotify donc…).
  • 20% pour l'épargne et les investissements.

Ensuite vous ajusterez… mais sachez que dans l’idéal, il faut éviter de mettre moins de 20% de votre salaire de côté pour votre épargne. A moduler bien sûr, selon les difficultés ponctuelles (situation de précarité, dépense excessive, impulsive ou grosse dépense d’urgence non prévue…). La seule chose à garder en tête : il vaut mieux épargner peu que pas du tout  ! 😊

Il est possible de s’enrichir à partir du moment où l’on épargne entre 10 et 15% de ses revenus.
L’épargne, par définition, constitue la somme d’argent dont on peut se passer pour vivre. Il conviendra de lui donner du sens, des objectifs et donc de potentialités de rendements. Vous comprendrez qu’il est impensable d’immobiliser de l’argent sans organiser, hiérarchiser ses besoins et ses objectifs. Nos conseillers budgétaires vous accompagneront dans la définition de vos objectifs et l’organisation de votre budget et de votre épargne.

On ne peut pas parler d’épargne sans aborder le concept du tableau budgétaire, (lien vers la question sur le tableau budgétaire) qui consiste à lisser sur l’année les revenus et les dépenses, avec le concept d’approvisionnement. En effet, sans logique budgétaire, il n’y a pas de logique de gestion. Ce n’est pas parce qu’on part une fois l’été en vacances qu’on ne peut pas anticiper ses vacances. De même, ce n’est pas parce qu’on paie sa taxe foncière une fois par an qu’on ne va pas l’approvisionner une fois par mois. Pour avoir une bonne vision globale de la gestion de son épargne, il est indispensable d’avoir une bonne vision globale de ses dépenses. Cela passe par l’organisation d’un budget à l’année.

Sur quelle durée  ?

Les marchés financiers connaissent plus de période de hausse que de baisse, et les périodes de hausse sont plus longues que les périodes de baisse. Pour gagner, il faut être patient.

Ce graphique illustre la volatilité des différents placements (livret A, actions, assurance-vie, immobilier…), par rapport à la hausse des prix (l’inflation, le coût de la vie), la notion de risque, l’effet du temps et les cycles de marché. On constate que chaque période de crise est suivie d’une période de hausse : ce n’est bien sûr pas une garantie, simplement un constat. Sur la durée, on constate que les placements les plus rémunérateurs sont les actions.

Quelle prise de risque  ?

Une possibilité de rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque élevé. Le risque est subjectif et dépend de la sensibilité de chacun, et de l’horizon de son placement. Il est nécessaire de bien garder en tête les quatre points clés d’une bonne gestion de l’épargne à moyen et long termes :

  • Un haut niveau de diversification
  • Un accès aux meilleurs gérants
  • Une veille permanente
  • Le cap vers ses objectifs à maintenir

Tout l’opposé donc de l’approche « traditionnelle » qui globalise le risque et les objectifs.
En effet, l’achat d’une voiture dans trois ans, les études des enfants dans dix ans et la retraite dans 25 ans ne peuvent être positionnés sur la même échelle de temps et de risque. Il convient donc de :

  • Définir et hiérarchiser ses objectifs
  • Evaluer l’aversion au risque pour chaque portefeuille/objectif
  • Identifier la stratégie d’investissement pour chaque objectif.

Prenons un exemple : on ne vend pas sa maison parce qu’une crise immobilière intervient alors que nous n’avons pas besoin de la vendre. La tendance à la baisse est donc ponctuelle et n’altère pas votre patrimoine puisque vous n’avez pas besoin de vendre. La notion de gains et pertes ne sont à considérer qu’au moment de la cession et/ou du rachat des actifs possédés.

Solutions d'investissement

Qu'est-ce qu'un investissement  ?

Un investissement est une dépense ayant pour objectif de créer de la richesse sur le long terme.

Qu’est-ce que le patrimoine  ?

Le patrimoine est constitué de deux piliers : l’immobilier et le financier.
Un bon édifice patrimonial est un édifice qui se doit d’être le plus équilibré possible. Sa dimension dépendra de vous, de vos souhaits, de vos objectifs, qui seront le GPS de votre stratégie : pourquoi allons-nous œuvrer et surtout pour quand  ?

Si nous devions l’illustrer, nous pourrions le faire au travers d’un triangle équilatéral, avec un socle illustrant la sécurité et deux côtés représentant respectivement la disponibilité et la rentabilité.

  • Quelles que soient vos décisions, vous devez être/rester/subsister en sécurité.
  • Vous devez définir vos horizons de disponibilités : CT, MT, LT.
  • De manière implicite chaque horizon de disponibilité déterminera le niveau de rentabilité potentiel/souhaitable attendu.

Pour ce faire, plusieurs ingrédients sont à utiliser…

Quels sont les ingrédients à utiliser pour la mise en œuvre d’une bonne stratégie patrimoniale  ?

  • La diversification.
    Vous connaissez certainement ce vieil adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Souvenez-vous… tout est question d’équilibre  !
  • Utiliser les effets de leviers.
    Trois leviers majeurs sont à retenir :
    • Les économies d’impôts.
      L’impôt sert à financer les dépenses de la collectivité, la société à la mesure des moyens de chacun.
      Différents impôts existent directs ou indirects.
      Le levier le plus important pour son propre développement patrimonial est l’impôt sur le revenu. L’état vous permet en effet de décider de l’utilisation de votre impôt en contre partie de son intégration dans votre patrimoine familial. Plusieurs supports et solutions existent, tant immobilières que financières. Il s’agit par ailleurs d’une bonne approche lorsque l’on souhaite être acteur de la société et choisir les orientations qui vous conviennent. En résumé vous pouvez choisir l’orientation de votre impôt tout en tirant profit.
    • Les placements financiers.
      Épargner et bonifier son épargne : on appelle cela la capitalisation, mécanique financière qui permet de générer des intérêts composés : le capital génère des intérêts et ce capital + ces intérêts génèrent de nouveaux intérêts, c’est l’effet boule de neige…
      La plupart des supports bancaires proposés ne génère pas d’intérêts composés mais des intérêts simples….
    • Le crédit.
      Comment créer de la valeur que l’on n’a pas  ?
      A l’heure où le coût de l’argent est à son plus bas, le levier du crédit est le levier le plus important et le plus protégeant pour vous et votre famille.
      Explications :
      • En empruntant 100 000€ à 1,5% sur 25 ans, je fige la valeur de l’argent pour 25 ans.
      • L’inflation (évolution du coût de la vie, de votre pouvoir d’achat, évolue en moyenne autour des 1,5% par an.
        • Le bien que je vais acheter avec mon emprunt va donc prendre plus de valeur au fil des ans que le coût du crédit. Je vais donc réaliser mécaniquement une marge potentielle sur le coût de l’emprunt.
        • L’assurance décès invalidité (ADI) couvre mes ayants droits en cas d’aléas.

      Il est malheureusement fréquent de se voir conseiller un taux plus avantageux en contrepartie d’une durée plus courte. C’est l’erreur à ne pas commettre…
      Vivre à crédit, à la condition d’être en mesure de son budget et de ses capacités de remboursement, c’est l’assurance d’une création de valeurs et de projets à moindre coût et en toute sécurité.

      Par ailleurs, allonger la durée du crédit permet très souvent de bénéficier d’une disponibilité d’épargne supplémentaire qu’il est possible d’investir sur d’autres supports très souvent plus rémunérateurs que le coût du crédit.

Existe-t-il des échéances de vies incontournables  ?

Nous oublions trop souvent ces échéances, qui nous semblent parfois lointaines :

  • La retraite.
  • Les études des enfants.
  • La dépendance.
  • La succession.

Sommes-nous des « magiciens »  ?

Non, nous ne sommes pas des magiciens.

Nous sommes de « bons pères de famille », vigilants, attentifs mais actifs.
Une bonne gestion de l’épargne, une construction patrimoniale familiale répond à certaines règles et exigences. Un architecte fait toujours appel à un bureau de contrôle, une étude de sol, des entreprises spécialisées assurées et une assurance dommages-ouvrage…

Réussir à bâtir un édifice patrimonial c’est réfléchir, imaginer, concevoir et réaliser un projet… Avec toutes les mesures réglementaires d’usage mais aussi avec l’ambition de vous permettre de réaliser votre projet.

Pourquoi investir  ?

Vous avez certainement des projets de vie. Pour y parvenir, faites preuve d'anticipation et investissez intelligemment. En effet, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage.

Qu'est-ce qu'une épargne  ?

L'épargne est la part de vos revenus non utilisée (revenus - charges) qui vise à créer de la valeur dans le temps.

Quelle stratégie d'investissement proposez-vous  ?

Chez OYO, les supports d’investissement préconisés dépendent de :

  • VOTRE objectif,
  • VOTRE sensibilité au risque,
  • VOTRE horizon d’investissement.

En fonction de ces données, votre épargne sera investie sur 7000 à 12 000 titres financiers selon :

  • Le secteur géographique,
  • Le secteur d’activité,
  • La stratégie d’investissement

Qui décide de ma stratégie  ?

L'ensemble des préconisations faites par notre outil sont contrôlées et vérifiées par un de nos experts lors d'un rendez-vous. Nous décidons ensemble la stratégie à mettre en place. Vous pouvez joindre votre conseiller à votre disposition pour toute information.

Quelle performance puis-je attendre  ?

Les solutions d’investissement proposées par OYO ont été sélectionnées pour garantir votre sécurité et vous permettra d’avoir un rendement à la hauteur du risque que vous êtes prêt à prendre.

Performances passées :

  • Portefeuille Prudent : 3,87 %/an sur 5 ans
  • Portefeuille Ambitieux : 6,28 %/an sur 5 ans
  • Portefeuille Energique : 8,01 %/an sur 5 ans

Notez que les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

Est-ce risqué d'investir  ?

« En matière de placement, il y a une vérité qu'il vaut mieux ne pas oublier : il n'existe pas de rendement élevé garanti. Autrement dit, une possibilité de rendement élevé s'accompagne toujours d'un risque élevé. » (Source : Autorité des Marchés Financiers)

Où est-ce que mon épargne est investie  ?

Votre épargne est investie sur 7000 à 12 000 titres financiers en fonction de votre objectif, votre sensibilité et votre horizon d'investissement.

Puis-je suivre l'évolution de mes investissements  ?

Oui. Vous bénéficierez d'un espace personnel chez l'un de nos partenaires assureurs afin de suivre l'évolution quotidien de vos investissements. De plus, vous pouvez régulièrement contacter votre conseiller OYO pour faire un point.

Tarifs

Comment se rémunère OYO  ?

L’utilisation de la plateforme est gratuite pour tous, afin que chacun profite de nos conseils, articles de fond ou simulateurs.

Pour financer nos frais de fonctionnement et de gestion de vos investissements, OYO ne sera rémunéré que si vous mettez en place une solution d’investissement préconisée par nos soins. Nous prélèverons alors un pourcentage sur votre placement initial et mensuel.

Aucune commission supplémentaire  !

Vos services sont-ils avec ou sans engagement  ?

Nos services sont sans engagement. Vous êtes libre de récupérer les sommes investies, à tout moment.

Quels sont les frais si je choisis d'investir par votre intermédiaire  ?

Pour accéder à nos solutions d'investissement, le commissionnement est le suivant :

  • 2,5% de l'épargne initiale investie
  • 2,5% de l'épargne mensuelle investie
  • 0,96%/an de l'encours de l'investissement

A quel moment vais-je être facturé  ?

La facturation est transparente. A chaque fois que vous faites un versement, le montant investi est le montant net de frais OYO.

Quels sont les frais appliqués sur mon versement initial  ?

Nous prélevons 2,5% de la somme initiale investie.

Testez notre simulateur de frais

Quels sont les frais appliqués sur mes versements mensuel  ?

Nous prélevons 2,5% des sommes versées chaque mois.

Testez notre simulateur de frais

Ai-je des frais si je décide de retirer mon argent  ?

OYO ne prélèvera aucun frais. Cependant, gardez à l’esprit que vous payerez de l'impôt sur les intérêts générés par votre investissement.

Supports

Qu'est-ce qu'une assurance-vie  ?

L’assurance-vie est le placement financier préféré des Français  ! Elle vous permet d’épargner, de faire fructifier votre argent tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.
Il existe trois types de contrats d’assurance-vie : l'assurance en cas de vie, l'assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès. Les assurances-vie garantissent le versement d'un capital ou d'une rente au souscripteur ou au bénéficiaire désigné dans le contrat.

L'assurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de l'assuré, alors que l'assurance en cas de vie est davantage utilisée comme placement, l'assuré pouvant être lui-même le bénéficiaire du contrat.

Pourquoi une assurance-vie  ?

Pour de nombreuses raisons :

  • Optimiser la rentabilité de votre épargne
  • Anticiper l’acquisition d’un bien immobilier,
  • Avoir des revenus complémentaires,
  • Financer les études de vos (futurs) enfants,
  • Isoler un capital pour préparer votre retraite,
  • Faire face aux imprévus,
  • Transmettre une somme d’argent à vos héritiers,
  • Et tous vos autres objectifs...

En clair, l’assurance-vie permet de répondre à chacun de vos objectifs, si celle-ci est optimisée.

Que faire si j'ai déjà une assurance-vie  ?

"L'assurance-vie" est seulement un contrat. Ce qui est important, c'est ce que vous y mettez à l'intérieur. Contactez un conseiller OYO, il analysera dans le détail votre contrat actuel et vous donnera un conseil impartial.

Besoin d'aide ?

Antoine vous répond
gratuitement !